La marche dans les arts années universitaires 2019-2021

Ce séminaire, organisé par Sylvain DIAZ et Guillaume SINTES, et avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I, traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique pour lesquels sont éventuellement invités des intervenants extérieurs.

En écho à la résidence « Déroutes chorégraphiques avec Mathilde Monnier » qui s'est déroulée de janvier à mai 2020 en présence de la chorégraphe Mathilde Monnier, ce séminaire a exploré durant l'année universitaire 2019-2020, au gré d’interventions aux horizons divers, le motif de « la marche dans les arts ».

Le séminaire de l'année universitaire 2020-2021 propose de continuer à approfondir la réflexion sur ce motif et aboutira du 19 au 21 octobre 2020 à la tenue du colloque « Des marches et des routes, démarches et déroutes, de la marche dans les arts du spectacle » auquel les étudiants ont été amenés à participer.

Bibliographie

• « Ce que la marche fait à la danse », Repères, cahier de danse 42, Vitry-sur-Seine, La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, 2019.
  • ARASSE Daniel, BOURG Lionel, DAVILA Thierry, FALGUIERES Patricia, FRECHURET Maurice, MICHAUD Eric, TIBERGHIEN Gille A., Les Figures de la marche. Un siècle d’arpenteurs, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000.
  • BARDET Marie, « Marcher », dans GLON Marie, LAUNAY Isabelle (éds.), Histoires de gestes, Arles, Actes Sud, 2012, p. 55-72.
  • CARERI Francesco, Walkscapes. La Marche comme pratique esthétique, Arles, Actes Sud, 2013.
  • DAVILA Thierry, Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle, Paris, Editions du Regard, 2002.
  • DE BAECQUE Antoine, Une histoire de la marche, Paris, Perrin, 2016.
  • FENWICK Philippe, Un théâtre qui marche, Arles, Actes Sud, 2010.
  • FULTON Hamish, QUOIRAUD Christine, Walk Danse Art Co, Trézélan, Filigranes, 2003.
  • GROS Frédéric, Marcher une philosophie, Paris, Carnets Nord, 2009.
  • LE BRETON David, Eloge de la marche, Paris, Editions Métailié, 2000.
  • LE BRETON David, Marcher, éloge des chemins de la lenteur, Paris, Editions Métailié, 2012.
  • LEFKOWITZ Myriam, Walk, Hands, Eyes. A City, Aubervilliers-Paris, Les Laboratoires d’Aubervilliers-Les Beaux-arts de Paris éditions, 2015.
  • MAYEN Gérard, De marche en danse, Paris, L’Harmattan, 2005.
  • MICHARD Alain, POISSON Mathais, Du flou dans la ville, Paris, Eterotopia, 2018.
  • SOLNIT Rebecca (trad. BONIS Oristelle), L’Art de marcher. Essai, Arles, Actes Sud, 2002.
  • TESSON Sylvain, Sur les chemins noirs, Paris, Gallimard, 2016.
  • THOREAU Henry David, De la marche, Paris, Editions Mille et une nuits, 2003.
  • THOREAU Henry David, Marcher, Paris-Marseille, Le Mot et le reste, 2017.

Année universitaire 2019-2020 (2ème semestre) : séances de travail et conférences