Cultures visuelles : médias, savoirs, fictions année universitaire 2019-2020

Ce séminaire, organisé par Vivien PHILIZOT et Sophie SUMA, et avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master II, traite, au cours de séances de travail, différents aspects de la thématique pour lesquels sont éventuellement invités des intervenants extérieurs.

Dans la perspective récemment ouverte par les études culturelles et visuelles, ce séminaire vise à déployer un ensemble de réflexions sur l’image, entendue ici non pas comme un objet physique (une surface plane présentant une configuration de formes signifiantes), mais comme un processus dynamique, une relation, un rapport social embarqué ou incarné par des objets visuels. L’image est un point d’entrée, une médiation privilégiée de quelque chose qui passe par le visible ou qui est rendu visible (ou invisible) : rapports de pouvoir, connaissance, information, etc. Elle est délibérément envisagée ici comme une forme interdisciplinaire, par laquelle sont appréhendées des problématiques qui ressortissent à différentes pratiques et champs du savoir, (cinéma, arts du spectacle, danse, design, arts plastiques, architecture, histoire de l’art, et plus généralement les sciences humaines et sociales), que ce séminaire entend faire dialoguer.

Conférences 2020