Chorémanies : contagions émotionnelles, gestuelles et sonores année universitaire 2018-2019

Conférences à venir

Aucun élément publié récemment

En bref...

     Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Janig BEGOC, Johanna RENARD et Guillaume SINTES,avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I.

     Le séminaire Chorémanies, adossé à l’axe de recherche « L’œuvre en acte » développé au sein du laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques, se donne pour objectifs d’explorer les différents angles d’analyse de l’épidémie de danse de 1518, en entrecroisant différents points de vue (histoire, histoire de la médecine, études des émotions, neurosciences, histoire de la danse et des pratiques performatives). A travers une série d’interventions de spécialistes, le séminaire permettra aux étudiants en première année de Master en arts d’interroger les discours, les normes et les pratiques sociales qui se font jour à travers cet épisode historique. Pour penser ces phénomènes sociaux et artistiques, les étudiants seront familiarisés avec les outils conceptuels liés aux théories des affects et des émotions. Il s’agira en outre de mettre en dialogue les traces archivistiques avec des pratiques artistiques contemporaines liées aux phénomènes de chorées, de transe et de contagions émotionnelles et corporelles.

Bibliographie

  • BERCE Yves-Marie, Histoire des hystéries collectives XVIe-XXe siècles, Paris, Librairie Vuibert, 2018.
  • GOTMAN Kélina, Choreomania: Dance and Disorder, Oxford, Oxford University Press, 2018.
  • HOUDARD Sophie, « La possession de Loudun (1632-1637). Un drame social à l'épreuve de la performance », Communications 92/1, Paris, 2013, p. 37-49.
  • VIGARELLO Geroges (éd.), Histoire des émotions, Paris, Seuil, 2016
  • WALLER John, Les danseurs fous de Strasbourg…, trad. Laurent Perez, Strasbourg, La Nuée Bleue-Editions du quotidien, 2016.

Conférences 2019

Conférences 2018