Architecture des images : formes visuelles de construction et de transmission des savoirs année universitaire 2018-2019

Conférences à venir

Aucun élément publié récemment

En bref...

Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Vivien PHILIZOT et Sophie SUMA, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (Master Design) de l'université de Strasbourg et de l'EA 7309 AMUP (Architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet), dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I. Chaque conférence est suivie d'une discussion et/ou d'un travail en commun avec les étudiants.

Si l’image est un moyen de produire de la connaissance, quelles connaissances avons nous vraiment des images ? Ce séminaire vise à faire converger, à l’Université de Strasbourg, différentes expertises et recherches liées à la construction et à la transmission des savoirs par l’image. En s’appliquant aux images, l’architecture comme métaphore vise à faire entrevoir les multiples dimensions du champ visuel, mais aussi à réaffirmer la « construction », au sens épistémologique, dont celui-ci fait l’objet. Sont plus spécifiquement abordées les procédures visuelles et le statut épistémique des images en contexte de transmission : conférence, cours, exposé, communication, publication, enquête, exposition… toutes ces situations où la connaissance peut se donner à lire et à voir en conjuguant plusieurs médias. Il s’agit de développer une réflexion attentive aux articulations, au montage, à la spatialisation, à la scénographie, à la construction des images et la complexité visuelle, ainsi qu’à la didactique et à la pédagogie.

Bibliographie

• COLOMINA B., Cernés par les images. L'architecture de l'après-Spoutnik, Editions B2, 2013.
  • DRUCKER J., Graphesis. Visual Forms of Knowledge Production, Harvard University Press, 2014.
  • PATTEEUW V., SZACKA L.-C., Mediated Messages, Periodicals, Exhibitions and the Shaping of Postmodern Architecture, Bloomsbury, Visual Arts, 2018.
  • MITCHELL W. J. T., Image Science. Iconology, Visual Culture and Media Aesthetics, University of Chicago Press, 2015.

Année universitaire 2018-2019 (2ème semestre) : conférences