Séminaire Graphisme Technè - Médias, techniques et processus

En bref...

Le séminaire Graphisme technè est un cycle de conférences, organisé par Philippe DELANGLE, Loïc HORELLOU, Yohanna NGUYEN, Vivien PHILIZOT et Jérôme SAINT-LOUVERT-BIE, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (Master Design) de l'université de Strasbourg et du département Communication graphique de la HEAR, entre novembre 2015 et avril 2016.

Si le design graphique a souvent été réduit à ses aspects formels et technologiques, il s’agit à l’occasion de ce cycle de conférences, de prendre ces notions à rebours, en les mettant en perspective avec les déterminants historiques et culturels qui les traversent. Il est alors possible de s’interroger sur des processus aussi différents que la démocratisation et la standardisation des outils, la mobilisation des savoirs dans les médias, la perte du monopole technique autrefois détenu par les designers, les métamorphoses économiques qui accompagnent les processus techniques initiés par le design graphique.

Conférences 2016