Résidence de recherche-création #2 : « En creux » Du 17 au 29 juin 2024

Du 17 au 29 juin 2024
Horaires d'ouverture de la Cryogénie (du 20 au 29 juin, sauf du jeudi au samedi de 15h00 à 18h00)
De 18h00 à 20h00 à la Cryogénie (le 27 juin)

Cryogénie - Espace de recherche et création
3 rue de l’Université, 67000 Strasbourg
(derrière le bâtiment de la Faculté des Sciences Physiques,
dans les jardins du Palais Universitaire)

Entrée libre

 

     Résidence de Gwenaëlle Plédran organisée par Grazia GIACCO, avec le soutien de l'ACCRA, du RESCAM et de la Cryogénie - Espace de recherche et création, dans le cadre des résidences de recherche-création et du groupe de travail « Epistémologie et méthodologie de la recherche-création ». La résidence de déroulera à la Cryogénie du 20 au 29 juin 2024 et un apéro-discussion aura lieu à la Cryogénie jeudi 27 juin 2024 à 18h.

     La fermentation existe depuis la préhistoire. Premier mode de conservation des aliments, elle est due aux micro-organismes présents tout autour de nous qui exercent leur pouvoir transformateur. Fermenter consiste à créer les conditions de prolifération des micro-organismes naturellement présents. La fermentation marque l’effort de traiter sur un même plan, dans une même société, hommes et micro-organismes et fait des enjeux fermentaires, des enjeux de représentations de l’espace, des frontières et des limites. La pratique fermentaire devient, aujourd’hui, une pensée des processus de transformation, de production ou de création éthique appuyée sur un nouveau système de relation au vivant, garante d’une biodiversité renouvelée pour un design non-anthropocentré. Sa pratique, souvent collective, appuyé sur des rituels ancestraux interroge nos modes de vies actuels, nos capacités à repenser artistiquement, socialement et politiquement nos façons de faire et de vivre.

     Chaque lieu, chaque geste, chaque fermentation domestique ou sauvage ouvre une multiplicité d’espaces microbiens possibles. La spécificité de chaque « espace » est alors à reconsidérer comme autant de mouvements de subversion contre une uniformisation marchande de nos pratiques. Le peu, le creux, le bricolage ou la fugue deviennent les modèles de stratégies de représentation, à la fois expressions de solidarité et de créativité.