Du 11 décembre 2023 au 13 mars 2024
Université de Strasbourg
BNU de Strasbourg
Pôle-Sud CDCN
TJP CDN
Entrée libre
Résidence organisée par Guillaume SINTES, avec la présence de Fanny de CHAILLE et le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), de l'IdEx Université & Cité (Université de Strasbourg), du SUAC (Université de Strasbourg), du Pôle-Sud CDCN, de la BNU de Strasbourg, de la Fondation d'entreprises Hermès, du TJP CDN de Strasbourg - Grand-Est (TJP) et de l'Association Display (Fanny de Chaillé), dans le cadre du groupe de travail « ». La résidence se déroulera sous la forme d'un cycle de conférences à la BNU de Strasbourg, d'un cycle de workshops au Pôle-Sud CDCN et au TJP CDN, et de deux spectacles à l'Université de Strasbourg.
Le site Internet dédié à la résidence peut être consulté sur le site Internet de l'université de Strasbourg.
Ce projet interroge les enjeux de l’archive, du document, de la copie dans le spectacle vivant, outils de travail essentiels des œuvres de la chorégraphe, performeuse et metteuse en scène, notamment dans trois pièces récentes : Désordre du Discours (2019), Le Chœur (2020) et Une autre histoire du théâtre (2022). Il s’agit d’appréhender comment le travail artistique permet de porter un regard nouveau – délinéarisé et dé-numérisé – sur l’archive ou le document, et comment ce matériau permet de construire de nouveaux récits, tracer des horizons critiques entre passé et présent. Cette résidence se déploie autour d’un axe théorique qui prend la forme d’un cycle de conférences, en présence de l'artiste, sur les liens entre histoire individuelle et histoire collective, un axe pratique organisé en workshops et cellules de recherche par Fanny de Chaillé, et, enfin, un axe artistique avec la représentation de ses œuvres.
Fanny de Chaillé engage un théâtre du corps où elle aime séparer texte et mouvement pour mieux ré-agencer leur rencontre. C’est dans ce jeu d’échanges entre corps et voix que les écarts et distorsions se créent, que le langage gagne en physicalité et en plasticité. Ses pièces, projets et installations ne s’inscrivent pas dans un champ disciplinaire figé, plutôt les superposent, sur les plateaux ou en dehors (galeries, salles de concert, bibliothèques, amphithéâtres universitaires). Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (Désordre du discours, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédiens de l’ADAMI (Le Chœur, 2020), de croiser les générations (Les Grands, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed dans un format tout terrain (Transformé, 2021). Sa dernière création Une autre histoire du théâtre, dépose entre les mains de quatre jeunes actrices et acteurs, l’histoire de l’art dramatique et ses mutations esthétiques en jeu depuis les années 1920. Ils s’en s’emparent avec des moyens simples, dans un théâtre de la relation qui met en résonance formes, gestes et écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains. Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 1990, Fanny de Chaillé créé ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires – Georges Pérec dans Le Voyage d'hiver, Thomas Bernhard dans Je suis un metteur en scène japonais, Hugo von Hofmannsthal dans Le Groupe -, en puisant dans une culture musicale rock et populaire – Karaokurt (1996), Gonzo conférence (2007), Mmeellooddyy Nneellssoonn (2012), Transformé (2021) – en imaginant des formes hybrides, hors plateaux – La Bibliothèque, Projet kids. Artiste associée de la scène nationale Chambéry Savoie (2014-2022), du CND Lyon (2017-2020), au Théâtre Public de Montreuil – CDN et à Chaillot, Théâtre national de la danse depuis 2022, au Théâtre de Nîmes depuis 2023 ou invitée par la Maison des Métallos (CoOP – 2020) ou par le Centre Pompidou en 2013 pour y investir l’Espace 315 avec La Clairière, Fanny de Chaillé y questionne le dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateurices et les publics. Elle est nommée, à compter du 1er janvier 2024, à la direction du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (Centre dramatique national) et de l’École supérieure de théâtre Bordeaux-Aquitaine.
Les conférences du cycle « Histoire intime, histoire collective », organisées par Guillaume SINTES, auront lieu au cours de cette résidence :
- conférence-débat de Clémentine Vidal-Naquet : le 11 décembre 2023 à l'Auditorium de la BNU de Strasbourg de 18h30 à 20h00
- conférence-débat de Tiphaine Samoyault : le 22 janvier 2024 à l'Auditorium de la BNU de Strasbourg de 18h30 à 20h00
- conférence-performance Kaori Ito : le 11 mars 2024 à l'Auditorium de la BNU de Strasbourg de 18h30 à 20h00
- conférence-débat Hervé Mazurel : le mardi 12 mars 2024 à l'Auditorium de la BNU de Strasbourg de 18h30 à 20h00.
Les spectacles mis en scène par Fanny de Chaillé se dérouleront en deux temps :
- « Le Chœur » : le 19 février 2024 dans l'aula du Palais universitaire (Université de Strasbourg) à 20h30
- « Désordre du discours » : le 20 février 2024 dans l'amphithéâtre AT8 de l'Atrium (Université de Strasbourg) à 20h30.
Les workshops « Petite histoire, grande histoire » avec Fanny de CHAILLE consacrés à la marche, et organisés par Guillaume SINTES, se dérouleront en quatre sessions au Pôle Sud CDCN et au TJP CDN de 10h00 à 17h00 :
- workshop I : les 12 et 13 décembre 2023
- workshop II : les 22, 23 et 24 janvier 2024
- workshop III : les 19, 20 et 21 février 2024
- workshop IV : les 12 et 13 mars 2024.