Picture Authority #2 : rencontre avec Ariel Caine 22 février 2024

 

Le 22 février 2025
de 18h00 à 19h00

Université de Strasbourg

version dématérialisée

Entrée libre

 

     Rencontre organisée par Antoine HOFFMANN et Simon ZARA, avec le soutien de l'ACCRA, dans le cadre du groupe de travail « Pratiques et politiques visuelles ».

     En combinant les outils de l’architecture, des arts visuels, de la neuroscience, de la programmation informatique, du journalisme, du juridique, et en imaginant des méthodes expérimentales, l’agence londonienne Forensic Architecture (FA) assume depuis 2011 un travail d’investigation aussi bien artistique que politique. Sous l’impulsion de son fondateur, le chercheur et architecte israélien Eyal Weizman, FA développe un champ académique expérimental qui dans un même mouvement « cherche et produit son objet d’étude », c’est-à-dire des œuvres d’art pouvant être valorisées en tant que preuves dans un cadre judiciaire. En effet, l’agence prend activement part à des cas de violation des droits humains de différentes natures (écocides, crimes de guerre, violences policières, etc.).

     En tant qu’artiste, chercheur et ancien membre de FA (de 2016 à 2021), Ariel Caine a conduit une série de projets permettant à des populations locales de coconstruire des formes de « contre-visualité » [Mirzoeff, 2011] en réponse aux logiques d’oppressions coloniales implantées dans certaines régions du monde (Gaza, Colombie). Dans le contexte de notre culture visuelle contemporaine caractérisée par une quantité importante d’images évoluant dans des régimes de véridiction indifférenciés, la démarche d’Ariel Caine – et plus largement de FA – permet de mettre en lumière certains mécanismes autoritaires qui instrumentalisent le visuel afin d’imposer une vision hégémonique de domination.

     Cet événement s’inscrit dans le cycle de rencontres Picture Authority initié en 2021 au Syndicat Potentiel (Strasbourg). L’ambition de ce cycle est double puisqu’il s’agit, à travers des échanges avec des artistes invités, de questionner l’autorité de l’image autant que l’action de représenter l’autorité.