Journées d'études « Quand le code rencontre l’interface : hybrider les outils du design graphique » 25 et 26 juin 2026

Sommaire

En bref

 

Du 25 au 26 juin 2026
De 13h00 à 18h00 (le 25 juin)
De 9h00 à 18h00 (le 26 juin)

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salles de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

Organisation
Julie BLANC
Nolwenn MAUDET

Soutiens
HEAD de Genève
UR 3402 ACCRA

Groupes de travail de l'ACCRA
« Environnements numériques et médiatiques »

 

     Le paradigme des interfaces WYSIWYG (What you see is what you get) est bien connu des designers graphiques. C’est lui qui a précipité l’adoption de l’informatique dans la profession et en a défini les contours depuis 40 ans. Ce paradigme s’est aussi imposé dans de nombreux logiciels de traitement de texte et de composition de documents grand public (Word, Canva, etc). Pourtant, un autre paradigme existe depuis les débuts de l’informatique, celui du document structuré, qui repose sur l'usage de la programmation. Or cette pratique textuelle est historiquement éloignée des savoir-faire des designers graphiques. Peu visible du grand public, le paradigme du document structuré est aujourd'hui pourtant largement utilisé, à la fois dans le champ de la publication académique (LaTeX) mais aussi car il est au fondement du Web (HTML & CSS).

     Or ces dernières années, de plus en plus de designers graphiques se sont emparé·es des pratiques de la programmation (creative code, webdesign, ...). Ce nouvel outillage leur a permis d'explorer des manières de concevoir en dehors des logiciels traditionnels de la PAO. Plus récemment encore, au sein de cette communauté de pratique, nous observons le développement d’outils et d’interfaces de composition où code et interactions WYSIWYG coexistent dans un même environnement.

     En se nourrissant ainsi de deux paradigmes distincts, ces nouvelles pratiques du design graphique ne se contentent pas de juxtaposer code et interface graphiques, WYSIWYG et document structuré : elles interrogent leurs limites et leurs pertinences actuelles. Cette journée d’étude propose d’explorer ces nouvelles formes d’hybridation dans le champ du design graphique. Comment et où se déploient-elles? Que puisent-elles dans chaque paradigme  Que laissent-t-elles de côté ou qu’inventent-elles de nouveau ? Cette actualité nous invite également à réinterroger l'histoire de ces paradigmes, généralement étudiés séparément, pour comprendre comment ceux-ci ont déjà pu dialoguer ou bien comment ils se sont au contraire construits en opposition.