ATTENTION de ne pas vous inscrire à deux ateliers en parallèles. Vous devez nécessairement faire un choix entre les ateliers 1 et 2 d'une part, 3 et 4 d'autre part, 5 et 6 enfin.
Atelier 1 (Stéphane Mroczkowski, Université de Strasbourg - Alexandra Pignol, ENSAS)
inscription : https://evento.renater.fr/survey/aria-2-atelier-1-fbf0qomt
Partant du poème de Brecht Le masque du méchant (1942/1947), Alexandra Pignol et Stéphane Mroczkowski proposent une approche collective et participative de la recherche-création. Nous utiliserons le poème comme matériau de départ pour une recherche entre texte, image, documents, objets, qui pourra prendre des formes variées : recherche collective dans des documents partagés en ligne, travaux textuels et graphiques pour chercher à proposer une forme d’après le poème, écriture créative et théorique, documents trouvés et créations graphiques, sonores, filmiques, en trois dimensions…, et tenter une actualisation du poème. Cette recherche collective prendra la forme que nous lui choisirons afin de l’exposer à l’Espace Cryogénie et d’en donner une version visible, audible, lisible ou illisible, matérielle et intellectuelle, théorique et sensible. Ce poème a fait l’objet d’une recherche-création d’Alexandra Pignol et Stéphane Mroczkowski avec Marjorie Welish et Michael Corris sous la forme d’un livre de recherche-création (Subject to change, 2023). Nous partons donc de quelque chose de connu et cherchons à en donner une forme inédite et partagée, avec un collectif autre, dans un contexte différent.
Atelier 2 (Sabine Chatelain et John Didier, HEP Lausanne - Grazia Giacco, Université de Strasbourg)
inscription : https://evento.renater.fr/survey/aria-2-atelier-2-vfbiakh8
Cet atelier sur les arts-based research sera une manière d’inviter les personnes participantes à mieux identifier les contours de cette approche de recherche qui est de plus en plus exploitée dans le champ de l’éducation. L’objectif consiste à demander aux personnes de venir présenter des travaux, des projets de manière très concise (5-10 mn) puis de mutualiser ces approches, ces questionnements, en faisant émerger des pistes de recherche et d’applications pédagogiques en arts.
Atelier 3 (Isotta Trastevere, Aix-Marseille Université)
inscription : https://evento.renater.fr/survey/aria-2-atelier-3-u393n01a
La musique ne se réduit pas à un assemblage de sons ; pourtant, il demeure difficile de définir précisément ce qui, du point de vue de la composition, confère cohérence et sens à ces sons. Identifier cette dimension structurante suppose une démarche qui ne bannit pas la subjectivité de l’analyse. Apprendre à reconnaître et à expliciter ce qui émerge de l’expérience musicale, en reconnaissant la part subjective, constitue pour moi l’un des enjeux fondamentaux de l’enseignement de la composition. Je développe dans ma recherche une approche phénoménologique de l’écoute. Au cours de l’atelier, je proposerai l’écoute et la discussion de plusieurs extraits afin de rendre perceptible ce point de rencontre entre subjectivité et perception des sons. Dans un second temps, j’inviterai les personnes qui participeront à l’atelier à partager la prise en compte de la dimension subjective de l’expérience dans un projet de recherche-création ou dans leurs pratiques pédagogiques artistiques.
Atelier 4 (Suzanne Boulet, Clara Périssé et Antonio Trajanoski, HEP Lausanne)
inscription : https://evento.renater.fr/survey/aria-2-atelier-4-fn0e5ynt
Nous souhaitons proposer un atelier consacré aux formes de publication en recherche-création : revues, livres, sites web et autres dispositifs éditoriaux. Il s’agira d’examiner ces formats autant dans leurs dimensions formelles que dans leurs enjeux conceptuels, afin de dresser un inventaire des pratiques existantes. L’atelier visera à identifier les formes spécifiques au champ des sciences de l’art ainsi que celles, plus hybrides, développées dans d’autres domaines. Nous inviterons les participants et participantes à apporter quelques références à partager et à discuter collectivement. Cet échange permettra d’esquisser une cartographie des formats actuellement mobilisés et de dégager des pistes pour des modes de présentation pertinents et adaptés aux démarches de recherche-création.
Atelier 5 (Frédéric Verry, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
inscription : https://evento.renater.fr/survey/aria-2-atelier-5-z07jj3rv
J’animerai un atelier de discussion et de débat à partir de propos critiques sur la recherche-création (textes, citations…). Je proposerai un florilège de citations extraites de Huyghe (Contretemps, 2017), Talon-Hugon (L’artiste en habits de chercheur, 2021), Darras (La recherche doctorale, 2015), etc. Les participants peuvent apporter aussi des textes en relation à la thématique traitée. L’atelier sera organisé sur le mode de la classe inversée ou d’un espace de débat. L’objectif est d’examiner les arguments, de comprendre ce qui les motive, de discuter de leur légitimité, et de voir comment on peut y répondre (en théorie et en acte). Cela permettra de résumer les forces et les faiblesses de la recherche-création, et d’affirmer notre posture de chercheurs et de chercheuses en arts. La première session de l'atelier sera consacrée aux lectures et aux discussions. La deuxième session sera consacrée à la restitution sous la forme de courtes vidéos.
Atelier 6 (Vivian Fritz Roa, Chercheur associé ACCRA, Université de Strasbourg)
inscription : https://evento.renater.fr/survey/aria-2-atelier-6-7njl6520
Cet atelier propose d’explorer la perception du corps (Le Breton) et de l’espace (Rudolf Laban) chez le danseur, en interrogeant la manière dont les images vidéo produites à l’aide d’un smartphone peuvent devenir des dispositifs d’observation, de réflexion et de création du geste dansé. Il s’agira d’examiner ce que ces outils médiatiques peuvent apporter à la pratique pédagogique et au processus de création. La présentation de vidéos issues de travaux déjà réalisés ouvrira à des moments d’échange, de discussion et d’analyse collective. Cette proposition modifie-t-elle la perception, et si oui, comment ? Cette nouvelle manière de voir peut-elle générer de nouvelles formes de conscience corporelle et spatiale dans le travail du geste ? Dans quelle mesure un parcours guidé intégrant l’usage du smartphone influe-t-il sur l’engagement perceptif des participants et participantes et sur leurs modalités d’exploration du geste ?