En bref
Le 3 avril 2025
De 9h00 à 17h30
Misha (Université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence
Tram C/E/F arrêt Observatoire
Entrée libre
Journée organisée par Antoine HOFFMANN et Dorian MERTEN avec le soutien de l'ACCRA, dans le cadre du champ de recherche « Pratiques et politiques visuelles ».
Dans un contexte de montée en puissance des extrêmes droites à l’échelle internationale, la question de la représentation des luttes est centrale. Les mouvements nationalistes et réactionnaires, à travers des stratégies visuelles, façonnent un imaginaire destiné à fédérer leurs partisans et à imposer leur vision du monde. Affiches, photographies, symboles, vidéos ou mèmes sont autant d’outils mobilisés pour construire une identité politique et structurer un discours idéologique. Face à cette offensive, des pratiques de détournement et de réappropriation émergent, redéfinissant les codes de la contestation et questionnant le rôle de l’image dans l’affrontement des idées.
Cette journée d’études propose d’interroger ces jeux de construction et de déconstruction en explorant approches historiques, esthétiques et sociologiques par le prisme des études visuelles. L’analyse des influences et des détournements permettra d’examiner les filiations idéologiques et les stratégies de légitimation visuelle, tandis que la mise en scène des identités révélera les mécanismes d’altérisation et d’héroïsation propres aux discours nationalistes. Enfin, la circulation internationale des représentations et le rôle des nouvelles technologies seront interrogés pour comprendre comment ces imaginaires se propagent et s’adaptent aux évolutions contemporaines.