En bref
Le 4 novembre 2024
De 9h00 à 18h00
Misha (Université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence
Tram C/E/F arrêt Observatoire
version dématérialisée possible sur demande
Entrée libre
Journée organisée par Christophe DAMOUR et Pedro GUIMARAES avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (Université de Strasbourg) et de l'UPR 4218 CRHI (Université de Côte d'Azur), dans le cadre du groupe de travail « ».
Depuis une vingtaine d’années, les études actorales ont produit de nombreux ouvrages, monographiques ou transversaux, qui ont permis de valoriser ce qui jusqu’à lors était considéré comme un angle mort de la recherche : le jeu des acteurs et des actrices. Renversant la politique des auteurs au bénéfice des acteurs, les différents travaux menés ont permis de valoriser un champ de recherche en quête de légitimité, tout en proposant des outils et des méthodes visant à dépasser les obstacles méthodologiques liés à la difficile appréhension de la question du geste (AMIEL Vincent, NACACHE Jacqueline, SELLIER Geneviève, VIVIANI Christian (dir.), L’Acteur de cinéma : approches plurielles, actes du colloque de Cerisy, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007 ; DAMOUR Christophe (dir.), Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2016 ; GUIMARAES Pedro et DE OLIVEIRA Sandro, Helena Ignez, actrice expérimentale, Accra, Strasbourg, 2018 ; MOULLET Luc, Politique des acteurs(Gary Cooper, John Wayne, Cary Grant, James Stewart), Paris, Cahiers du cinéma, 1993 ; NAREMORE James, Acteurs. Le jeu de l’acteur de cinéma, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014 ; VIVIANI Christian, Le Magique et le Vrai. L’acteur de cinéma, sujet et objet, Pertuis, Rouge Profond, 2015).
Réunissant des pionniers et des jeunes chercheurs de cette approche, qui reviendront sur les acquis méthodologiques de cette approche et exposeront les travaux en cours, cette journée d’étude sera l’occasion de dresser un bilan épistémologique de ce champ de recherche, et préparera la tenue d’un colloque interdisciplinaire et international qui se tiendra à Strasbourg en octobre 2025.