Demie-journée d'études « Archiséries : L'architecture et l'architecte dans les séries » 7 mars 2020

Sommaire

En bref

 

Le 7 mars 2020
De 13h30 à 18h30

Le 5e lieu
5 place du Château, 67000 Strasbourg
  
  Entrée libre

 

     JDemi-journée organisée par Sophie SUMA, avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 7309 AMUP (ENSA de Strasbourg/INSA de Strasbourg) et du 5e lieu, dans le cadre du groupe de travail Cultures visuelles : médias, savoirs, fictions.

     Depuis les années 1950, les séries télévisées proposent au public des fictions sur tout type de sujet. Ces dix dernières années, elles se complexifient de plus en plus, offrant ainsi des développements surprenants. Que nous disent les séries de l’architecture des villes ou des zones urbaines ? De quels problèmes actuels socioculturels sont-elles le décor ? De quelle manière, dans les séries, l’architecture est-elle le véhicule d’un
discours sur des enjeux sociaux (HBO, The Wire 2002-2008) ? Comment envisage-t-on l’architecture de la ville du futur à travers les séries de science-fiction (Trépalium 2016) ? Comment le métier d’architecte est-il perçu dans les séries ? Pourquoi ce rôle est-il encore tributaire d’une division homme-femme ? En dernier lieu, d’un point de vue réflexif, on peut aussi questionner la dimension pédagogique des séries dans leur capacité à rendre compte de l’histoire d’un bâtiment ou d’une structure (ARTE, Die Neue Zeit, 2019 - HBO, Chernobyl, 2019).