En bref
Le 10 mai 2019
de 09h30 à 18h00
Collège doctoral européen de Strasbourg
46 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Amphithéâtre
Tram C/E/F arrêt Observatoire
Entrée libre
Journée organisée par Christophe DAMOUR et Pedro GUIMARAES, avec le soutien de l'ACCRA et de la Fundaçao de amparo a pesquisa do estado de Sao Paulo (Brésil), dans le cadre du cycle « Le cinéma marginal brésilien » et à l'occasion de la parution de l'ouvrage Helena Ignez, actrice expérimentale. Une présentation de l'ouvrage précédera la journée d'études et aura lieu le 7 mai 2019 à 16h à la bibliothèque universitaire du Portique (université de Strasbourg).
Cette journée d'études s’inscrit dans le programme de recherches de l’ACCRA « Hybridations : images, objets, corps, voix, musiques », coordonné par Pierre MICHEL. Le riche corpus étudié est ainsi constitué d’« œuvres polymorphes » et suscite « l’analyse des phénomènes de passage ou d’effrangement des limites entre les arts, emprunts et reprises – ou « nomadisme » artistique – qui s’observent dans le champ de l’art ».
Les films appartenant au « cinéma marginal » brésilien, datant des années 70, ont représenté une contestation formelle à l’académisme et aussi une deuxième voie de politisation, en approfondissant les questionnements du cinéma novo né dans les années 50. C’était un cinéma libre, qui luttait contre la censure du gouvernement militaire et la domination du langage télévisuel. Ayant comme précurseurs les réalisateurs Julio Bressane, Rogério Sganzerla et l’actrice Helena Ignez, ces films ont laissé un héritage notable dans les nouvelles générations de cinéastes brésiliens.
Les spécialistes participant à cette rencontre rappelleront l’histoire de ce mouvement et analyseront la façon dont les nouveaux auteurs actualisent les formes contestatrices de ces œuvres, qui constituent sûrement l’une des grandes contributions du cinéma brésilien à l’histoire des formes du cinéma mondial. Seront également également discutées les proximités esthétiques du cinéma marginal avec d’autres courants cinématographiques (cinéma novo, cinéma underground) ou d’autres arts (visuels – parangolés, performances, ou littéraires – littérature de cordel), ainsi que de la carrière des réalisateurs faisant partie du mouvement et encore en activité aujourd’hui.