En bref
Le 18 avril 2019
de 13h30 à 20h00
Syndicat potentiel
109 avenue de Colmar, 67100 Strasbourg
Amphi 29
Tram A/E arrêt Schluthfeld ou Krimmeri
Entrée libre
Demi-journée organisée par Simon ZARA, avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 3587 CEAC (université de Lille) et du Syndicat potentiel.
Pensée dans la continuité du concept d’images opératoires proposé par Harun Farocki, la culture visuelle invisible désignerait, selon Trevor Paglen, des images produites par des machines, pour des machines, n’étant alors plus apprêtées à l’œil humain. Ces images seraient capables d’agir sur notre environnement et de nourrir des systèmes de pouvoir (états ou entreprises privées).
Cette demi-journée d'études sera l’occasion de discuter ce pan de la culture visuelle parfois mystifié, notamment à travers l’engouement actuel autour de l’intelligence artificielle et de son imagerie. Plus encore, nous interrogerons les attitudes et/ou les stratégies de résistance imaginables aujourd'hui au sein de cette culture visuelle invisible, que celles-ci soient théoriques, scientifiques, politiques, poétiques ou artistiques.
Les interventions, entre conférences et lectures performées, permettront de croiser différents champs d’études et points de vue - art contemporain, science, philosophie, cinéma, sociologie, histoire de l’art - afin d’enrichir ou de repenser nos outils théoriques critiques à l’aune d’un régime visuel invisible et pourtant impliqué dans de nombreuses strates de nos vies quotidiennes.