En bref
Le 2 février 2018
de 09h30 à 16h45
Université de Rennes
place Recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
Amphi
Entrée libre
Journée organisée par Christophe DAMOUR, Arnaud DUPRAT et Hélène VALMARY, avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 3208 Pratiques et poétiques (université Rennes 2) et de l'EA 4256 LASLAR (université de Caen Normandie). Cette journée sera suivie d'une seconde journée intitulée « L'acteur à l'ère du numérique II : L'acteur de synthèse » qui aura lieu à Strasbourg le 24 avril 2018, et d'une troisième journée intitulée « L'acteur à l'ère du numérique III : Le morphing » qui aura lieu à Caen le 7 décembre 2018.
Dans la continuité de la journée d’études « Le montage à l’ère/aire numérique » qui a eu lieu le 15 novembre 2014 à l'université Rennes 2, ces trois nouvelles rencontres, qui se tiendront tout au long de l’année 2018, proposent d’interroger les conséquences de l’apparition du numérique pour l’acteur au cinéma, d’un point de vue théorique (relecture des textes fondateurs sur l’acteur de cinéma, de Koulechov à Bazin et Morin) et méthodologique, entre prolongement/développement de pratiques déjà en vigueur (en lien notamment avec l’animation, le théâtre, la télévision) et rupture/renouvellement (comment analyser le jeu de l’acteur quand l’acteur n’est plus, en tant que tel, sur l’écran). Il s'agit lors de ces journées de réfléchir à un constant retour de trois « refoulés » actoraux : celui de la scène, celui du cinéma des premiers temps et celui du corps organique, voire de l’animalité.