Journées 2024 Les études actorales, 20 ans après : Bilan et perspectives4 novembre 2024La thèse dans les arts : trajectoire et croisements24 octobre 2024Jean-François Lyotard – l’intraitable21 juin 2024Le temps de l'art : Mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés6 juin 2024Le nulle part dans l’épreuve exiliqueLes 5 et 6 juin 2024Penser le corps altéré, penser l’altérité du corps : (re)définition, (re)présentation, perceptionLe 28 mai 2024Musique et transmission II à la lumière des sciences cognitives17 mai 2024Opérations graphiques. Vie sociale et matérielle des documents administratifs18 avril 2024Les cultures du son au saxophone : autour de Joshua Hyde14, 15 et 16 mars 2024Du dessous à l'ailleurs, les imaginaires indomptés14 mars 2024Espaces de partage : recherche et création en arts et en design8 et 9 février 2024Enseigner le design graphique à l’université. Qu’est-ce que la recherche fait à la pédagogie ?23 et 24 janvier 2024
Journées 2023 Jeu de construction #2 : outils et dispositifs de création et d’éducation en arts et en architecture19 octobre 2023L’imaginaire entomologique du cinéma : perceptions, comportements, corporéités19 octobre 2023Journées d'études doctorales de l'ACCRA17 et 18 octobre 2023« Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots » : la compositrice suisse Caroline Charrière (1960-2018)12 et 13 octobre 2023Approches artistiques des rituels de guérison28 et 29 septembre 2023Atelier de recherche en interprétation musicale : Les défis de Okho de Xenakismai 2023Ecole de printemps « Archives d'artistes »mai 2023L’activation artistique chez Nelson Goodman : questions théoriques et applications à différents arts5 mai 2023On the drums : Métamorphoses de la batterie13 et 14 avril 2023Mouvement(s) et catastrophe(s) : corps, gestes, représentations13 avril 2023Culture visuelle du spectre : insistances, persistances, résurgences16 mars 2023Journée d'études doctorales en esthétique3 mars 2023Musique mixte : composition musicale et interdisciplinarité24, 25 et 26 février 2023Thèse en création, interprétation ou conception : un objet complexe6 février 2023
Journées 2022 Quand les comportements deviennent gestes : réappropriation urbaine animale dans la perspective de l’art24 et 25 novembre 2022Féminisation de la chanson ? Approches théoriques et empiriques (2000 -2022)29 et 30 juin 2022La résonance des rythmes9 et 10 juin 2022La poésie mise en chanson à l’ère du numérique31 mai 2022Musique et transmission sous l’éclairage des sciences cognitives13 mai 2022La dénonciation de l'oppression et de l'injustice à l'Opéra29 avril 2022Créer la danse « à dist@nce » : approches critiques et partage d’expériences24 mars 2022L’art comme échappatoire : ré-actions face aux réalités qui nous oppressent12 janvier 2022Claudy Malherbe10 février 2022
Journées 2021 Design graphique : Manières de faire de la recherche / Graphic Design: Ways of doing Research17 décembre 2021Silence, son et langage : Expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles12 novembre 2021Archifictions #1 : Anticipations archifictionnelles28 avril 2021Que font les images de l'IA ? Imaginaires, fictions et représentations15 et 16 avril 2021Zoomed Out : Modalités de présence en ligne à travers le regard8 mars 2021
Journées 2020 Paroles autour du Livre d'imagereportéeDowncycling - Upcycling: Makers, Grey Energy & other things5 juin 2020Input - Output: Cracking, Grey Boxing and other ThingsreportéeArchiséries : L'architecture et l'architecte dans les séries7 mars 20208ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Les musiques actuelles : société, politique, histoire »7 février 2020
Journées 2019 L’art traversé par le politique : discours, représentations, pratiques16 et 18 décembre 2019L'Europe du cinéma : espace de création transnational IV - Le cinéma allemand15 novembre 2019Jeu de construction : Des outils pour créer, des outils pour apprendre19, 20 et 21 novembre 2019L’opéra dans le cyberespace : Médias, technologie et histoire24 octobre 2019Un moi pluriel : Ecritures théâtrales du collectif17 octobre 2019L'Europe du cinéma : espace de création transnational III - Le cinéma britannique au XXe siècle5 juin 2019Le cinéma marginal brésilien : histoire et héritages10 mai 2019How not to be seen : attitudes et stratégies de résistance au sein de la culture visuelle invisible18 avril 2019L'Europe du cinéma : espace de création transnational II - Le cinéma scandinave28 février 2019La musique dans les autres arts : poïétique, fonction, signification (7ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)8 février 2019PhiloMath&Pop : Démarches créatives et regards philosophiques sur l'« art musical pop »12 janvier 2019
Journées 2018 L'acteur à l'ère du numérique III : le morphing7 décembre 2018L'Europe du cinéma : espace de création transnational I - Le cinéma italien24 novembre 2018Acteurs, personnages, persona : la construction de l'Ouest américain à travers les acteurs du cinéma hollywoodien23 novembre 2018Images coréennes contemporaines : Résurgence et survivance du passé22 octobre 2018Penser la musique en acte12 octobre 2018Bruno Dumont et le littéraire18 mai 2018Les jeudis de la recherche : Pratique, théorie, épistémologie de la recherche dans les arts3 et 4 mai 2018L'acteur à l'ère du numérique II : l'acteur de synthèse24 avril 2018Discours et expérience du temps dans la postmodernité : espace qui se temporalise et temps qui se spatialise13 avril 2018Les jeux subtils de la poétique, des mathématiques et de la philosophie autour de la musique de Walter Zimmermann27 mars 2018Théorie et pratique de la musique ancienne (XIIe-XVIe siècles)16, 17 et 18 mars 2018L'acteur à l'ère du numérique I2 février 2018Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis (6ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)2 février 2018
Journées 2017 Raconter au théâtre aujourd'hui : mise en récit et flux médiatiques19 mai 2017L’analyse musicale au-delà de la partition (5ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)17 mars 2017
Journées 2016 Scènes contemporaines, émotions contemporaines4 mai 2016L'interaction homme - machine en musique24 mars 2016Instruments, instrumentalité et lutherie (4ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)11 mars 2016In Situ - Enjeux Actuels1er février 2016
Journées 2015 Entre dissolution et réinvention de l’image : enquête sur la place de l’allégorie dans l’art contemporain et les Visual studies30 mars 2015Entre subjectivité et objectivité, la recherche musicologique aujourd’hui (3ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)13 mars 2015Quand l'Enregistrement change la musique13 février 2015
Journées 2014 Les problématiques de la recherche sur la musique en acte14 mars 2014L’expérimentation en musique et en musicologie : objets, méthodes, résultats (2ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)14 février 2014Hémisphères Vodous10 janvier 2014
Journées 2013 Traduire le culturel : doublage/sur-titrage15 novembre 2013Anamorphoses - Autour de l'œuvre de Fausto Romitelli (1963-2004)4 octobre 2013La performance musicale: un approccio comparato18 et 19 juin 2013L'acte musical7 juin 2013Acteurs/actrices et sérialité III : l’acteur « à emploi »27 avril 2013Les œuvres de Kaija Saariaho, entre inspiration visuelle et influence littéraire26 avril 2013