Exposition « Avec la résistance des images » Du 25 novembre 2021 au 15 janvier 2022

Du 25 novembre 2021 au 15 janvier 2022
(fermé du 18 décembre 2021 au 6 janvier 2022)

Cryogénie - Espace de recherche et création
3 rue de l’Université, 67000 Strasbourg
(derrière le bâtiment de la Faculté des Sciences Physiques,
dans les jardins du Palais Universitaire)

Exposition organisée par Chiara PALERMO, et avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (université de Strasbourg) et de l'IdEx de l'Université de Strasbourg, dans le cadre du projet de recherche « Entre Information et transmission. Les images comme paradigme de résistance » mené par Chiara PALERMO dans le cadre du groupe de travail « L’art traversé par le politique : discours, représentations et pratiques ». Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 23 novembre 2021 à 17h00.

En lien avec les préoccupations de l’ACCRA concernant les approches en didactiques des arts et de la technologie et les modalités d’activations des œuvres et des pratiques artistiques dans l’espace public, ce cycle d’initiatives interroge la capacité de l’art de se penser comme une forme de résistance à l’ordre du discours, selon les termes deleuziens, « d’une société de contrôle ». Sans pour autant devenir une forme de contre-information, les artistes sollicités dans ce cadre d’initiatives (conférences, performance, projections) seront porteurs d’une réflexion sur la constitution de nos identités en devenir et en différentiation continue, contre une opération d’uniformité produite par le système médiatique de l’information.

Les artistes choisis travaillent en direction d’une recherche sur l’opacité qui est propre à notre perception comme au dispositif de nos écrans.  Elle se traduit par une négativité agissante dans nos significations. Dans un monde dominé par les images et par les informations qu’elles véhiculent, l’actualité de leurs actions s’inscrit dans la possibilité de saisir notre immersion, la connectivité permanente de nos communauté, non en direction d’une anesthésie de nos émotions, mais comme une extension du paradigme de notre corporéité dans ce qu’elle nourrit de primordial : notre corps est le premier écran et par sa capacité de faire percevoir et de cacher,  dans sa capacité de transmettre dans une opacité qui est constitutive de la naissance de nos idées et de nos identités.

Les étudiants seront sollicités au cours de cette initiative pour présenter à la Cryogénie trois œuvres en lien avec le thème choisi lors de chaque événement. Un appel à création sera donc lancé en avril 2019 et le choix des œuvres sera réalisé avec la collaboration de Valérie Caradec, commissaire d’exposition.