En bref
Du 7 au 16 mars 2019
de 12h00 à 18h00 (de lundi à vendredi)
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (samedi)
Cryogénie - Espace de recherche et création
3 rue de l’Université, 67000 Strasbourg
(derrière le bâtiment de la Faculté des Sciences Physiques,
dans les jardins du Palais Universitaire)
Palais universitaire
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle 27 et Aula
Entrée libre
Exposition organisée par les étudiants du Master Arts plastiques - Théorie et pratique de la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg diplômés en 2017 et 2018, sous la direction de Chiara PALERMO et de Frédéric Caillard, et avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (université de Strasbourg) et de l'IdEx de l'Université de Strasbourg. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 7 mars 2019 à 18h00.
L’exposition « Résistances » met en lumière des œuvres réalisées par les diplômés des années 2017 et 2018 du Master Arts plastiques - Théorique et pratique de la Faculté des arts de Strasbourg. Elle s’articule autour de la notion de résistance et invite le spectateur à s’interroger sur ses enjeux dans le champ de l’art contemporain. Cette exposition est une rencontre de regards : ceux d’artistes nouvellement diplômés ; ceux de jeunes sculpteurs, peintres, vidéastes et photographes, tous pluridisciplinaires. Leurs œuvres seront mises en confrontation sous le commissariat des étudiants du même Master Arts-plastiques de la promotion 2018 – 2019.
Les projets sélectionnés des artistes, bien que très divers dans leurs approches et leurs techniques, ont en commun ce socle fondamental de réflexion autour de la résistance comme constante de nos vies. Leurs singularités visuelles et conceptuelles donnent à comprendre que cette notion est un liant social. Quand bien même nous ne résistons pas aux mêmes choses, nous nous accordons sur ce sentiment profond de lutte, nous revendiquons notre présence dans le monde. L’uniformisation, la standardisation, la rentabilité, sont autant de formes de violences contre lesquelles les artistes contemporains se doivent peut-être de prendre parti. Il ne s’agit pas ici de dresser le portrait satirique de la société qui est la nôtre, mais de la questionner, de la travailler, d’en créer des visions nouvelles. Suivant cette dynamique, « Résistances » sera aussi l’occasion de mettre en forme les tensions et limites que porte avec lui le corps aujourd’hui.