Conférence de Hervé Mazurel « » 12 mars 2024

 

Le 12 mars 2024
De 18h30 à 20h00

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6 place de la République, 67000 Strasbourg
Auditorium

Entrée libre

 

     Conférence organisée par Guillaume SINTES, avec la présence de Fanny de CHAILLE et le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), de l'IdEx Université & Cité (Université de Strasbourg), du SUAC (Université de Strasbourg), du Pôle-Sud CDCN, de la BNU de Strasbourg, de la Fondation d'entreprises Hermès, du TJP CDN de Strasbourg - Grand-Est (TJP) et de l'Association Display (Fanny de Chaillé), dans le cadre de la Résidence « Fanny de Chaillé : petite histoire, grande histoire » organisée du 11 décembre 2023 au 13 mars 2024, et lié au groupe de travail « ».

Résumé

     Historien du corps, des sensibilités et des imaginaires, les travaux de Hervé Mazurel (Université de Bourgogne) interrogent la manière dont se nouent l’histoire intime et l’histoire sociale. Son récent ouvrage Histoire des sensibilités révèle ce qui se joue dans l’articulation entre histoires personnelles et expériences collectives.

Biographie

     Maître de conférences HDR à l’université de Bourgogne et membre du centre LIR3S (UMR-CNRS-uB 7366), Hervé Mazurel est agrégé, docteur en histoire (2009) et habilité à diriger des recherches (2019). Historien du corps, des sensibilités et des imaginaires, spécialiste de l’Europe du XIXe siècle, il est codirecteur de la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales. Comme épistémologue, il participe également à la redynamisation des rapports entre histoire, sciences sociales et disciplines de la psyché.