En bref
Du 1er au 3 octobre 2025
de 9h00 à 17h30
Misha (Université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence
(les 1er et 2 octobre)
Tram C/E/F arrêt Observatoire
Théâtre National de Strasbourg - Espace Gruber
18 rue Jacques Kablé, 67000 Strasbourg
(le 3 octobre)
Tram B/C/E/F arrêt République
version dématérialisée possible les 1er et 2 octobre
Entrée libre
Colloque organisé par Christophe DAMOUR, avec le soutien de l'ACCRA, de l'UR 4256 LASLAR (Université Caen-Basse Normandie) et du Théâtre National de Strasbourg, en partenariat avec l'Université Campinas (Brésil) et l'Université de Bourgogne.
Depuis une vingtaine d’années, les études actorales ont produit de nombreux ouvrages, monographiques ou transversaux, qui ont permis de valoriser ce qui jusqu’alors était considéré comme un angle mort de la recherche : le jeu des acteurs et des actrices. Ces différents travaux ont permis de valoriser un champ de recherche en quête de légitimité, tout en proposant des outils et des méthodes visant à dépasser les obstacles méthodologiques liés à la difficile appréhension de la question du geste.
Ce colloque interdisciplinaire et international se propose de comprendre comment les études actorales, en considérant le cinéma comme espace matriciel du jeu dans les images en mouvement, ont depuis deux décennies prolongé cette ambition à travers la conceptualisation et le développement de nouvelles approches du jeu et de la représentation des actrices et acteurs à l’écran.
Le colloque « Quoi d’neuf acteur ? » pose d’abord la question au premier degré, en proposant de (ré)interroger certains acquis des études actorales. Mais cette question-titre, faisant référence à la célèbre réplique du personnage de dessin animé Bugs Bunny créé par Chuck Jones et à la série à succès des années 1980 (Growing Pains en version originale), appelle également à déployer de nouvelles perspectives de recherche ouvertes par l’analyse des corps et des gestes cinématographiques.