Colloque « Gestes et processus dans les arts de la marionnette II » 29 et 30 janvier 2025

Du 29 au 30 janvier 2025

Misha (Université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Colloque organisé par Marie GARRE NICOARA, Oriane MAUBERT et Shriley NICLAIS , avec le soutien de l'ACCRA, de l'UR 15076 FORELLIS (Université de Poitiers), de l'UR 4028 Textes et cultures (Université d’Artois), de l'Institut International de la Marionnette et de l'association Aviama, dans le cadre du groupe de travail «  ».

Le colloque international « Gestes de la marionnette » est pensé en 3 volets, respectivement dans les universités d’Artois à Arras (18-19 avril 2024), Strasbourg (29-30 janvier 2025) et Poitiers (printemps 2025). Durant ces 3 étapes, il s’agit d'une part de saisir d’une part les gestes qui peuvent être communs en arts de la marionnette, de l’atelier au plateau, de la fabrication à l’œuvre et sa réception, d’autre part de s’interroger sur les spécificités gestuelles relativement à une technique, une esthétique, interrogeant alors la pluralité des arts de la marionnette. Que reste-t-il du geste rêvé lors de sa confrontation d’avec la matière ? Avec l’enseignant ? Avec le public ? Comment appréhender les déplacements de ces gestes de travail, de création, de mises en corps ?

Le premier volet arrageois s'est concentré sur les « Gestes de travail : fabriquer, créer, transmettre » et s'est penché spécifiquement sur les gestes de construction depuis l’atelier jusqu’au passage au plateau, ainsi que sur les gestes de transmission et de pédagogie, jusqu’aux gestes de construction en scène comme faisant partie de la dramaturgie. Que fabrique-t-on ? Que transmet-on ? Qu’enseignons-nous ? Un focus sur le métier de constructeur – dont l’association nationale THEMAA s’est saisie via le Chantier des constructeurs – ainsi qu’un focus sur les principales écoles internationales professionnelles d’interprètes marionnettistes auront lieu notamment lors de la 2nde journée.

Le deuxième volet strasbourgeois interrogera la notion de geste (plus signifiante que fonctionnelle comparativement au mouvement) sur la scène, dans des perspectives pratique, esthétique, dansée, et scénographique dans les arts de la marionnette. Au-delà du geste dominant/dominé de manipulation, quelles figurations de gestes sont perceptibles en scène ? Quels gestes de manipulation inversée ? Quels espaces de réception pour l’interprète sont présents dès la construction ? Comment les interprètes sont-ils renversés par les gestes des objets, des espaces qui les entourent ?

Le troisième volet poitevin est en cours de construction, et abordera notamment la question de l’exposition et des gestes de réparation sur des plans autant poétiques que techniques.