En bref
Reporté
Centre culturel international de Cerisy-la-Salle
2 Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle
Entrée libre
Colloque organisé par Vincent AMIEL, José MOURE, Benjamin THOMAS et David VASSE, avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 7539 ACTE (université de Paris 1 Panthéon Sorbonne) et de l'EA 4256 LASLAR (université de Caen). Ce colloque clôt une série de quatre journées d'études : la première journée intitulée « Le cinéma italien » a eu lieu à Paris le 24 novembre 2018 ; la seconde journée intitulée « Le cinéma scandinave » a eu lieu à Strasbourg le 28 février 2019; la troisième journée intitulée « Le cinéma britannique au XXe siècle » a eu lieu à Caen le 5 juin 2019 ; la dernière journée intitulée « Le cinéma allemand » a eu lieu à Strasbourg le 15 novembre 2019.
L'objectif de ce colloque est de repérer et d'analyser ce qui, au XXe siècle, a pu construire, dans le domaine du cinéma, un espace de création transnational. Il ne s'agit pas tant de s'intéresser à des représentations de l'Europe, ou d'idées européennes, que de repérer des transferts effectifs (fortuits ou non) entre les créateurs de pays différents, et qui constituent de fait, au fil des décennies, un espace cinématographique européen.
Les directeurs allemands de la photographie quittent par exemple la République de Weimar ou le régime nazi naissant pour essaimer dans les pays alentour, les techniques de jeu théâtral s'étendent au-delà des expérimentations soviétiques pour toucher des acteurs et actrices de l'Ouest, les coproductions franco-italiennes des années 50-60 constituent un territoire de création presque autonome par rapport aux autres productions de l'époque, les militants politiques des années 70 font un va-et-vient entre Paris et Rome… Sans compter évidemment les innombrables adaptations de textes dramatiques ou romanesques qui, parfois massivement, déplacent des thématiques ou des dispositifs d'un pays à l'autre.