Colloque Journées d'informatique musicale 2020 (JIM 2020) 26, 27 et 28 octobre 2020

Du 26 au 28 octobre 2020

Université de Strasbourg
Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg

version dématérialisée

Entrée payante

Colloque international organisé par Moreno ANDREATTA, Nathalie HEROLD, Daniel D’ADAMO, Corentin GUICHAOUA, Eric MAESTRI, Tom MAYS, avec le soutien du GREAM, de l'UMR 7501 IRMA (université de Strasbourg), de l'EA 3402 ACCRA (université de Strasbourg), de l'IdEx de l'université de Strasbourg, de l'AFIM (Association francophone d'informatique musicale), de la Haute école des arts du Rhin/Conservatoire de Strasbourg et d'autres partenaires. Le colloque est accompagné d'une conférence-concert et d'un concert mardi 27 octobre 2020.

Le site Internet dédié au colloque peut être consulté sur sciencesconf.org.

Chaque année, les Journées d'Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie.

Les JIM sont pilotées par l’Association francophone d’informatique musicale (AFIM) et soutenues par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère français de la Culture.

Outre les thèmes reconduits, l'édition 2020 des JIM souhaite mettre en avant une thématique spécifique intitulée « Acte musical (compositionnel, performatif, analytique) et environnements informatiques ». Sur la base du concept d’acte musical propre au GREAM, il s’agira d’interroger ce dernier dans le contexte des environnements informatiques dans leur diversité auxquels l’acte musical se trouve inévitablement confronté et au sein desquels il est susceptible de s’inscrire. Une attention particulière sera accordée aux dimensions compositionnelle, performative et analytique de l’acte musical.

Les thèmes reconduits sont :

• Systèmes informatiques
  • Création assistée par ordinateur
  • Interprétation, arts performatifs et technologie
  • Notation musicale
  • Aspects historiques et préservation
  • Musicologie computationnelle

Informations succinctes concernant les soumissions pour l'appel à contribution (Plus d'informations sur le site web des JIM 2020 : https://jim2020.sciencesconf.org/) :

• Soumission des articles en français ou en anglais (max. 10 pages)
  • Date limite de soumission : 29 février 2020 (midi, GMT+1)

Lundi 26 octobre 2020

9h00 - 9h15 : Introduction  - Nathalie Hérold

9h15 - 10h15 : Conférence principale - Philippe Esling
La créativité à l’ère de l’intelligence artificielle

Session 1 : Composition et création

Session 2 : Instruments et performances

Session 3 : Modèles mathémathiques et représentations musicales

17h45 - 18h45 : Conférence principale - Caroline Traube
De l’étude du geste instrumental aux musiques numériques : retour d’expérience sur l’intégration des technologies du numérique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Mardi 27 octobre 2020

Session 4 : Perspectives analytiques

11h30 - 12h30/13h00 : Session de présentation des posters

14h30 - 16h30 : Atelier pratique - Claude Cadoz
La Plateforme Hélicanthe : modélisation physique CORDIS-ANIMA temps réeel, GENESIS, 4e génération

17h00 - 18h00 : Conférence-concert

18h00 - 19h30 : Concert

Mercredi 28 octobre 2020

Session 5 : Microtonalité et environnements informatiques

Session 6 : Outils informatiques

Démonstrations

14h00 - 15h30 : Assemblée Générale de l'AFIM (ouverte à tous les membres de l’AFIM) et réunion du Conseil d'Aministration

15h30 - 16h30 : Remise du prix jeune chercheur(e), annonce des prochaines JIM et visite virtuelle de l’exposition Lalalab : The Mathematics of Music

17h00 - 18h30 : Conférence principale - Philippe Manoury et Miller Puckette
Une collaboration musicale et scientifique sur près de 40 ans

Captations audiovisuelles

Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur YouTube.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin