Colloque « Misère symbolique ou émancipation des systèmes de représentation : lisibilité et intelligibilité de l’université » 31 mai et 1er juin 2016

Du 31 mai au 1er juin 2016
de 14h00 à 20h00 (le 31 mai)
de 10h00 à 10h00 (le 1er juin)

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée sur inscription

Colloque organisé par Ruedi Baur, Laurie Chapotte, Olivier Kohtz, Pierre Litzler, Faustine Najman, Irène Nanni, Vivien Philizot, Christina Poth et Armelle Tanvez, avec le soutien de l'ACCRA et du Service communication de l’Université de Strasbourg.

Ce colloque porte sur les systèmes de représentation d’institutions publiques à grandes échelle : collectivités, états, institutions culturelles, hôpitaux, universités, etc. Les identités visuelles de ces institutions empruntent bien souvent les logiques de la marque, sur le modèle des sociétés commerciales. Mais le logotype est-il pour les institutions la seule manière d’exister dans l’espace public ? Ces systèmes de représentation permettent-ils l’exercice de la citoyenneté ? Comment le design graphique peut-il représenter la complexité de ces ensembles ?

Captations audiovisuelles

Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur Canalc2.tv.