En bref
Du 6 au 7 février 2014
de 9h15 à 17h00 (6 février)
de 9h15 à 17h00 (7 février)
Pôle Langues (université Rennes 2)
Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
amphi L3 et amphi B4
Entrée libre
Colloque organisé par Janig BEGOC, Nathalie BOULOUCH, Boris CHARMATZ, Laurence CORBEL, Katrin GATTINGER, Sandra NEUVEUT, Marie QUIBLIER et Céline ROUX, avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 1279 Histoire et critique des arts (université Rennes 2), des Archives de la critique d’art de Rennes et du Musée de la Danse de Rennes. Ce colloque suit un premier colloque intitulé « De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance » qui a eu lieu à Strasbourg du 11 au 12 avril 2013, et est accompagné de plusieurs manifestations qui auront lieu avant, pendant et après le colloque.
Entre archiver, rejouer et exposer, quels sont les enjeux des pratiques curatoriales de la performance ?
Ce colloque souhaite aborder les différentes modalités d’ex-position de la performance, que ce soit sous une forme documentaire ou sous une forme performative, et engager de cette manière une réflexion sur les tenants et aboutissants de ce qui consiste en quelque sorte à « commissarier » l’art de la performance.
En outre, autour de ce colloque graviteront plusieurs manifestations :
- trois expositions intitulées « La Permanence # 1 », « Quand les formes sont attitudes » et « La danseuse fantomatique » de janvier à mars 2014 ;
- de deux projections intitulées « Films de performances d'Yvonne Rainer, de Gordon Matta-Clark et de Jean Clareboudt » mercredi 12 février 2014 et « Films de performances d'Očko Damir et de Christian Marclay » mercredi 2 avril 2014 ;
- deux spectacles intitulés « Sans titre » mercredi 5 février et vendredi 7 février 2014 ;
- une performance intitulée « Kiss » du 4 au 7 février ;
- un spectacle intitulé « Adrénaline » jeudi 6 février 2014 ;
- une rencontre intitulée « Présentation du projet photographique de Nicolas Brasseur à partir de l'œuvre d'Edouard Levé » jeudi 27 février 2014.