Colloques à venir Événement à venir Colloque Colloque « Ecologies visuelles » Colloque organisé par Vivien PHILIZOT, Sophie SUMA, Benjamin THOMAS et Simon ZARA, avec le soutien du CREAA et de l'ACCRA, dans le cadre du groupe de travail « Cultures visuelles ». 22 24 janvier 2025 8h45 18h Misha (Université de Strasbourg), 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg, Tram C/E/F arrêt Observatoire, salle de Conférence, Entrée libre
Événement à venir Colloque Colloque « Ecologies visuelles » Colloque organisé par Vivien PHILIZOT, Sophie SUMA, Benjamin THOMAS et Simon ZARA, avec le soutien du CREAA et de l'ACCRA, dans le cadre du groupe de travail « Cultures visuelles ». 22 24 janvier 2025 8h45 18h Misha (Université de Strasbourg), 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg, Tram C/E/F arrêt Observatoire, salle de Conférence, Entrée libre
Colloques 2025 Gestes et processus dans les arts de la marionnette II29 et 30 janvier 2025Ecologies visuelles22, 23 et 24 janvier 2025
Colloques 2024 Enzo Cormann : dramaturge13, 14 et 15 novembre 2024Petite histoire, grande histoire16, 17 et 18 octobre 2024Enseigner la danse : Histoire, rôle et usages du diplôme d’État19 et 20 juin 2024Enthousiasme ! Théories critiques pour une métamorphose des images et des techniques10, 11 et 12 janvier 2024Théâtre musical, théâtre instrumental dans l’œuvre de Peter Eötvös12 et 13 janvier 2024
Colloques 2023 Quand l’œuvre saigne : usages et puissances du sang dans les arts visuels des XXe et XXIe siècles23 et 24 novembre 2023Trous de mémoire : traces et fissures19 et 20 octobre 2023Etranges percepts : configurations cinématographiques de sensibles non humains15 et 16 juin 2023Performer le flamenco traduit : danse, chant et musique30 et 31 mars 2023Pier Paolo Pasolini, Mémoire(s) et résonances21 et 22 mars 2023De l’archaïque au numérique : Parcours croisés30 et 31 janvier 2023
Colloques 2022 Le silence du mainstream : réflexions sur les musiques que tout le monde écoute mais dont personne ne parle (vraiment)1er et 2 décembre 2022Le(s) sens de l’engagement. Arts, littératures et musique au XXIe siècle13 et 14 octobre 2022The Sounds of the Beyond: The Mysteries of Ancient Greek and Roman Music / Les sons de l’au-delà : les mystères de la musique ancienne grecque et romaine27, 28 et 29 juin 2022Horizons contemporains : ouverture, partition, profondeur d’espaces dans les arts de la scène et de l’écran27, 28, 29 et 30 juin 2022Ecrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons II15 et 16 avril 2022Ecrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons I28 mars 2022
Colloques 2021 Définir une création au féminin ? Ou comment penser l'articulation entre genre et création12 et 13 avril 2021
Colloques 2020 « Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970 »20 novembre 2020Journées d'informatique musicale 2020 (JIM 2020)26, 27 et 28 octobre 2020Des marches et des routes, démarches et déroutes, de la marche dans les arts du spectacle19, 20 et 21 octobre 2020L'Europe du cinémareporté« Esthétique et langage dans les œuvres de Pascal Dusapin »12 février 2020
Colloques 2019 Le corps comme média : de Dieter Schnebel à Jennifer Walshe24, 25 et 26 septembre 2019Les festivals de cinéma en Afrique francophone : fonctionnement, perception et enjeux contemporains28 et 29 mai 2019Affects, flux, fluides : représentations, histoires et politiques des émotions en arts10, 11 et 12 avril 2019Penser la musique à l’ère du web / Thinking music in the web age31 janvier et 1er février 2019
Colloques 2018 Pour un monde sonore virtuel - Hommage à Jean-Claude Risset23 et 24 novembre 2018D'une Europe audiovisuelle5 et 6 juillet 2018Michel Imberty, la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives10 et 11 avril 2018Entrevues du design : formation, recherche et monde socio-économique13 et 14 mars 2018Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie8 et 9 février 2018
Colloques 2016 La musique de György Kurtàg : l’œuvre et son interprétation24, 25 et 26 novembre 2016Misère symbolique ou émancipation des systèmes de représentation : lisibilité et intelligibilité de l’université31 mai et 1er juin 2016
Colloques 2015 François-Bernard Mâche : le poète et le savant face à l'univers sonore9 et 10 octobre 2015Créer, écouter, ressentir, s'identifier : le dialogue musical franco-allemand aujourd'hui25 septembre 2015Mathématiques et musique : des Grecs à Euler10 et 11 septembre 2015Les émotions musicales23 avril 2015A l'écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d'émergence II3 et 4 février 2014
Colloques 2014 L’influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine28 et 29 novembre 2014Texte et performance : au croisement des arts visuels et des arts du spectacle1, 2 et 3 octobre 2014La musique en temps réel1 et 2 octobre 2014Peinture et document : David Diao27, 28 et 29 mars 2014De l’archive au reenactment : les enjeux des (ex)positions de la performance6 et 7 février 2014A l'écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d'émergence I3 et 4 février 2014
Colloques 2013 Deuxième rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques5, 6 et 7 décembre 2013Autour de Paul Méfano5 octobre 2013Premières polyphonies30 novembre 2013Costin Miereanu : Espaces Multiples28 novembre 2013Filosofia della musica: atto, oggetto, opera10 et 11 octobre 2013Vatican 2 & les traditions du chant chrétien : bilan et perspectives23 et 24 mai 2013De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance11 et 12 avril 2013
Colloques 2012 Première rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques7 et 8 décembre 2012Franz Schreker et son temps18, 19 et 20 octobre 2012Composer au-delà... La musique de Hans Zender4 et 5 octobre 2012Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset23 et 24 mars 2012Gilbert Amy, regards croisés sur son œuvre aujourd'hui31 janvier 2012
Colloques 2011 Les corpus de l’oralité : l’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale en méditerranée24 et 25 novembre 2011Les topiques du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt26 et 27 septembre 2011