Sergio Ribeiro Lacerda L’univers percussif afro-brésilien et la composition musicale : vers une approche théorique et pratique de la matière animée

En bref

Le 30 juin 2025
à 14h00

Collège doctoral européen (Université de Strasbourg)
46 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Amphithéâtre

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Sergio Rodrigo RIBEIRO LACERDA soutient le lundi 30 juin 2025 sa thèse en interprétation et création musicales intitulée « L’univers percussif afro-brésilien et la composition musicale : vers une approche théorique et pratique de la matière animée », et effectuée sous la direction scientifique de Grazia GIACCO (professeur en musique et musicologie à l'Université de Strasbourg, membre du Collège GLAREAN et de l'ACCRA) et sous la direction artistique de Daniel D'Adamo (professeur de composition à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg), à l'Université de Strasbourg et avec le soutien du Collège GLAREAN, de l'ITI CREAA et de l'ACCRA. La soutenance a été précédée du concert de fin de thèse organisé le samedi 1er juillet 2023.

Composition du jury de thèse

     Le jury de thèse est composé de :

  • Daniel D'ADAMO, professeur de composition à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (France) - invité
  • Grazia GIACCO, professeur en musique et musicologie à l'Université de Strasbourg (France)
  • Martin LALIBERTE, professeur en musicologie à l'Université Gustave Eiffel (France) - rapporteur
  • Marie-Pierre LASSUS, professeur en musicologie à l'Université Lille 3 (France) - rapporteur
  • Carolane SANCHEZ, maître de conférences en arts du spectacle à l'Université Louis et Marie Pasteur de Besançon (France)

Composition du jury artistique

     Le jury artistique est composé de :

  • Daniel D'ADAMO, professeur de composition à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (France)
  • Stefano GERVASONI, compositeur (Italie)
  • Grazia GIACCO, professeur en musique et musicologie à l'Université de Strasbourg (France) - invitée
  • Brice PAUSET, professeur de composition à la Hochschule für Musik Freiburg (Allemagne)

Résumé

     Cette thèse de recherche-création explore les potentialités de l’univers percussif afrobrésilien pour la composition contemporaine à travers le concept de cavacar comme méthode d’investigation et de création. À partir d’une analyse critique du modernisme brésilien, dans ses multiples ramifications musicales, je démontre comment l’opération de transsubstantiation, théorisée par Mário de Andrade, a résulté en un ensemble de stratégies qui valorisaient apparemment les matrices africaines et amérindiennes, tout en les fantomisant – les réduisant à une présence spectrale, vidée de leur puissance épistémologique et de leur agentivité historique. En dialogue avec la théorie postcoloniale d’Achille Mbembe et l’hantologie de Derrida, je propose la notion de hantactilité comme forme de relation qui, au lieu d’exorciser ces fantômes, les habite consciemment. M’inspirant de la tradition cosmogrammatique d’Afrique centrale et du concept de Ntunda (indissociabilité espacetemps), je développe une approche compositionnelle qui s’articule en cinq dimensions du cavacar : creuser, fouiller, faire émerger, contourner le vide et collaborer. L’analyse de mes œuvres Tocar, Cosmogrammes et Cavacar démontre comment cette approche permet de créer des interfaces où différentes corporalités et épistémologies peuvent coexister sans être soumises à la logique de la transsubstantiation. Le développement du concept de HaKuMu comme configuration sonore dotée d’une pulsation intrinsèque permet de traiter le rythme non comme une simple structuration temporelle, mais comme un champ complexe de médiations où la matière sonore est fondamentalement animée. Cette reconceptualisation du rythme, où matérialité sonore et processus temporel sont indissociables, transforme profondément la relation entre compositeur, interprète et matériau sonore, proposant une éthique compositionnelle basée sur la collaboration et la reconnaissance mutuelle. En proposant une structure qui fait écho au cosmogramme Kongo (Dikenga dia Kongo), cette thèse manifeste dans sa forme ce qu’elle théorise dans son contenu : une approche de la matière sonore comme fondamentalement animée et habitée par de multiples temporalités.

     This research-creation thesis explores the potentialities of the Afro-Brazilian percussive universe for contemporary composition through the concept of cavacar as a method of investigation and creation. Through a critical analysis of Brazilian modernism in its multiple musical ramifications, I demonstrate how the operation of transubstantiation, theorized by Mário de Andrade, resulted in a set of strategies that seemingly valued African and Amerindian matrices while simultaneously ghostifying them – reducing them to a spectral presence, emptied of their epistemological power and historical agency. In dialogue with Achille Mbembe‘s postcolonial theory and Derrida‘s hauntology, I propose the notion of hauntactility as a form of relationship that, instead of exorcising these ghosts, consciously inhabits them. Drawing inspiration from the Central African cosmogrammatic tradition and the concept of Ntunda (space-time indissociability), I develop a compositional approach articulated through five dimensions of cavacar : excavating, mining, bringing forth, circumventing the void, and collaborating. The analysis of my works Tocar, Cosmogrammes, and Cavacar demonstrates how this approach creates interfaces where different corporalities and epistemologies can coexist without being subjected to the logic of transubstantiation. The development of the HaKuMu concept as a sound configuration endowed with intrinsic pulsation allows for treating rhythm not as a simple temporal structuring, but as a complex field of mediations where sound matter is fundamentally animated. This reconceptualization of rhythm, where sound materiality and temporal process are indissociable, profoundly transforms the relationship between composer, performer, and sound material, proposing a compositional ethics based on collaboration and mutual recognition. By proposing a structure that echoes the Kongo cosmogram (Dikenga dia Kongo), this thesis manifests in its form what it theorizes in its content : an approach to sound matter as fundamentally animated and inhabited by multiple temporalities.